Si les humains savaient….

IMG_0908Je m’attendais à devoir surveiller mon chien, finalement ce sont les humains que je me suis mise à observer….

J’arrive du parc canin avec ma grosse bête.  C’était sa première expérience dans un tel endroit.  Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Elle a l’habitude de se faire garder dans des endroits où il y a des chiens, style familial, grande cour et gens sympathiques, mais là, comme cela, avec n’importe quelle sorte de chiens, j’avoue que je gardais l’oeil ouvert.

Rapidement, ce n’est plus l’oeil qui observait, mais l’oreille qui écoutait.

Elle entendait toutes sortes de choses, l’oreille, et les yeux se sont mis à voir la situation d’un autre oeil.

Très vite, je me suis rendue compte que les chiens présents arrivaient très bien à communiquer. Ils se parlaient en langage chien que chacun comprenait parfaitement.  Il y avait du «sniffage» de popotins, du léchage de babines, des queues contentes, d’autres un peu plus incertaines. J’avais devant les yeux un beau ballet bien orchestré où régnait l’harmonie.

Chaque fois qu’un faux pas survenait, c’était parce qu’un humain s’en mêlait.

« Mon chien essaie toujours de dominer les autres», disait l’un, alors que son chien était par terre, les pattes en l’air à se faire renifler la bedaine par deux autres toutous ( position de soumission).

« Ben voyons, Ti-Loup (nom fictif), c’est juste des amis», disait un autre, en repoussant dans le troupeau son chiot de 3 mois qui venait se réfugier sous le banc.« Pis grogne pas, sois poli»….

J’ai tenté de lui expliquer qu’il était bon pour son petit chiot d’affirmer sa présence face à ce troupeau de gros chiens ( car nous étions dans la section gros chien alors que lui devait peser environ 15 livres), que les autres allaient comprendre le message et que cela allait donner confiance à son petit de 3 mois de se faire respecter.  Mes paroles furent vaines, la seconde d’après, il interdisait encore à son chiot de geindre et de se cacher.

Autre fait étonnant, les gens qui vont au parc canin avec un petit chien et qui le garde dans les bras durant toute la durée de leur visite.  Avant de partir, une dame s’exclame: « bon ça t’as fait du bien, tu en as vu des chiens hein?».  Connaissant la vue myope des chiens…il n’en a probablement pas vu beaucoup…

ICONE-INFORMATIONL’humain est parfois une étrange bête…

Alors voici quelques informations à retenir:

 

  1. La majorité des parcs canins ont une section petits chiens, c’est une bonne idée de l’utiliser si votre toutou pèse moins de 25 livres!
  2. Un chien possède 4 pattes…laissez-lui le plaisir de les utiliser, déposez-le par terre et permettez-lui de se dégourdir.  Si vous avez trop peur qu’il se blesse, ne l’amenez pas dans un parc canin.
  3. Le parc canin est un endroit pour chiens DÉJÀ socialisés, pas pour un chiot de moins de 4 mois. Il pourrait y développer de mauvais comportements en lien avec les autres chiens si on ne le laisse pas s’exprimer adéquatement et ne respecte pas son besoin d’évaluer la situation en se réfugiant sous un banc..
  4. Si votre chien est bien socialisé, laissez-le s’exprimer.  Parfois il grogne, parfois il montre les dents, C’EST NORMAL!!!! Intervenez seulement si vous sentez que les autres chiens ne comprennent pas ses avertissements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s