L’illusion du licou

46731992_s-300x215

La ville de Sherbrooke veut obliger, le 4 juillet prochain, les propriétaires de chiens de plus de 20 kg ( 44 livres) à faire porter un licou ( style Halti) à leur animal durant les sorties publiques. L’objectif étant de permettre un meilleur contrôle de l’animal tout en empêchant ce dernier d’ouvrir la gueule et de mordre.

Cela vous rassure?  Pourtant cette sécurité n’est qu’illusion.

Tout d’abord, quand un chien se voit confronter à une situation stressante pour lui, il va soit:

  • Figer (freeze)
  • Fuir (flight)
  • Combattre (fight)

Tous les chiens figent. Certains durant une seconde, d’autres 2-3 secondes voire plus longtemps.  Durant cette période, ils évaluent la situation. Dois-je fuir? Dois-je combattre? Comment assurer ma sécurité?

S’il ne peut pas fuir, il combattra.

Quand nous le tenons en laisse, l’option de la fuite est presque nulle.  Que reste-t-il alors?

Un chien de plus de 44 livres, est un chien puissant. Assez fort pour vous blesser au bras s’il tire d’un coup sur la laisse.  Moi, j’ai un danois de 120 livres…vous imaginez?

Meilleur contrôle??

Le licou permettra de mieux contrôler le chien, c’est ce que disent ceux qui veulent faire entrer en vigueur cette loi à Sherbrooke.

Le licou aide effectivement dans la marche au pied, mais n’empêche nullement un chien de charger, de bondir, de sauter, de courir.

Le museau du chien est sensible. C’est ce qui rend le licou si efficace, car le chien n’aime pas particulièrement la pression exercée sur son museau. Mais s’il se sent menacé, il chargera, peu importe le licou sur son nez et l’humain au bout.

Le licou n’est pas une muselière, il freine l’ouverture de la gueule, certes, mais ne l’empêche pas de s’ouvrir.  Si un chien veut attaquer et  que l’humain au bout a lâché la laisse, le licou perd de sa tension et le chien peut alors ouvrir plus grand la gueule.

Savez-vous mettre un licou?

Avez-vous déjà essayé de mettre un licou à votre chien? Pas facile hein?  Rare sont les chiens qui aiment cette activité.  Si nous devons obligatoirement lui en mettre un, il faudra le faire en petites étapes, renforcer les bons comportements, associer licou à plaisir, prendre son temps, persévérer et être patient.  Si vous y aller trop rapidement, vous risquez de causer plus de frustration et de peur chez votre animal, ce qui va rendre cet exercice de plus en plus pénible à chaque fois.  Certains propriétaires pourraient alors décider de ne plus sortir avec leur chien, car trop compliqué, ce qui aggraverait les problèmes de comportement…Sans compter que certaines personnes pourraient risquer de se faire mordre en tentant d’installer le licou avec trop d’empressement et de force….

Car entre vous et moi, un chien qui se comporte bien sans licou, se comportera probablement bien avec licou. Un chien qui éprouve des problèmes de comportement sans licou, aura autant de difficulté à se comporter correctement avec licou.  Le problème reste le même….

Et si chaque propriétaire de chien recevait une formation en langage canin au moment de son achat?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s